Rechercher

Comment la relaxation est bénéfique pour le corps et l’esprit

Mis à jour : 21 déc. 2019

La relaxation est le processus de relâchement des tensions et de retour à l'équilibre de l'esprit et du corps.


Les techniques de relaxation jouent un rôle important dans la gestion du stress. Étant donné que le stress contribue au développement de nombreuses maladies, il faut un antidote pour lutter contre.


En fait, la relaxation pourrait être l’un des facteurs les plus essentiels au maintien d’un corps et d’un esprit sains.


Techniques de relaxation bénéfiques pour le corps et l'esprit


Il existe un certain nombre de techniques de relaxation qui favorisent la santé physique et psychologique. Certaines techniques sont enseignées et réalisées par des experts. Il existe également des techniques que vous pouvez utiliser vous-même.


Une technique de relaxation est appelée relaxation autogène. Cette technique utilise à la fois la conscience du corps et l'imagerie visuelle afin de relâcher la tension et le stress.


Un exemple de relaxation autogène consiste à se représenter dans un environnement paisible et à se concentrer ensuite sur le contrôle de votre respiration, de votre rythme cardiaque ou d'autres sensations physiques.


La visualisation est une autre technique de relaxation. En utilisant cette technique, vous créez des images mentales pour pouvoir vous placer dans un endroit paisible ou dans une situation apaisante. Lorsque vous pratiquez la visualisation, vous essayez d'utiliser tous vos sens.


La relaxation musculaire progressive est une autre technique de relaxation qui met l'accent sur la tension et la détente des muscles.


Cette technique vous rendra plus conscient de la différence entre la relaxation et la tension des muscles ; c'est un moyen de prendre davantage conscience de vos sensations physiques.


La plupart des techniques de relaxation, telles que les trois mentionnées ci-dessus, sont généralement effectuées avec un minimum de mouvements et en position couchée ou assise. Ces techniques sont appelées exercices de relaxation passifs ou formels.


Les techniques de relaxation peuvent également incorporer des exercices tels que le yoga, le jardinage, le tai chi et le qigong.


Des traitements corporels tels que les massages, la réflexologie, l’acupuncture et l’utilisation du sauna sont également utilisés pour favoriser la relaxation.



Les avantages de la relaxation sur la santé physique


La relaxation peut apporter de nombreux avantages pour la santé physique.

Pendant la relaxation, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent. Votre tension artérielle diminue et le flux sanguin vers vos principaux muscles augmente.


La douleur chronique et la tension musculaire sont également considérablement réduites lors de la pratique de techniques de relaxation.


Les systèmes du corps, y compris les systèmes circulatoire, immunitaire, gastro-intestinal et respiratoire, fonctionnent également mieux.


Il a également été prouvé que la relaxation améliorée certaines conditions de santé. Les troubles cutanés tels que l'eczéma, la dermatite et le psoriasis ont tendance à s'améliorer après la relaxation.


Les ulcères, l'asthme, l'emphysème, l'arthrite, la migraine, l'épilepsie, les syndromes prémenstruels et ménopausiques, l'angine de poitrine, la fibromyalgie, l'insomnie et le diabète sucré ne sont que quelques-unes des affections que l'on sait améliorer avec la relaxation.


Les avantages de la relaxation sur la santé psychologique


La relaxation est un moyen de calmer l'esprit. Les personnes qui pratiquent des techniques de relaxation sont connues pour mieux dormir.


En outre, cela peut augmenter votre mémoire, votre concentration et vos compétences en résolution de problèmes. Les troubles anxieux, la dépression et les attaques de panique s’améliorent avec la relaxation.


Livres conseillés:

Conseils

La relaxation se pratique dans un lieu calme, faites en sorte de ne pas être dérangés. Il est recommandé de porter des vêtements non serrés

Adopter une position allongée, ou assis. Les bras et les jambes non croisés. Dos bien droit, épaules relâchées.

Couvrez-vous d’une légère couverture car le corps a tendance à se refroidir en restant immobile.


Un exercice de relaxation

Installez-vous dans une position allongée. Laissez tomber vos pieds vers l’extérieur et paumes de mains vers le ciel.

1er temps scan corps : Relâcher les différentes parties de votre corps, en commençant par les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux et les cuisses.

Tout en prenant conscience de votre respiration…imaginez que les tensions glissent en même temps que l’air sort à chaque expiration.. Faites la même chose avec vos mains, vos poignets, vos avant-bras, vos coudes jusque ’aux épaules. Puis prenez conscience de votre dos et laissez-le se relâcher dans le sol.

Lorsque vos membres sont détendus, prenez conscience de votre visage. Relâchez la mâchoire. Votre corps est alors parfaitement détendu et votre respiration s’est ralentie d’elle-même. Laissez glisser les pensées, comme des nuages qui passent..


2em temps visualisation : créer une image précise de ce que vous souhaitez en activant vos 5 sens comme si vous y étiez réellement ( nos pensées sont énergies, liées avec le ressentis , l’état émotionnel qu’elles produisent et l’attitude qu’elle engendre, va produire une réalité dans la matière )

Ou simplement visualiser un paysage reposant, sécurisant qui respire le bonheur.


3eme temps : le réveil , faites plusieurs respirations profondes, baillez et étirez-vous longuement avant de vous redresser en position assise.

0 vue
Me Contacter

© 2019 flpnl Arbredevie

florence gau

Arbredevie

 

Chemin de la Lauze

07700 Bourg-saint-Andeo

 

flpnl.arbredevie@gmx.fr

06 69 00 68 23

  • Facebook - Gris Cercle