Rechercher

Gérer la douleur avec des thérapies brèves

Le stress et la douleur vont souvent de pair. L'hypnose, la sophrologie et la relaxation peuvent aider à briser ce cycle.


Si vous songez à essayer ces façons de traiter votre douleur, vous voudrez savoir à quoi vous attendre et à quel point elles fonctionnent.


Hypnothérapie

Si vous imaginez un acte de scène dirigé par un homme avec une montre oscillante qui fait marcher des bénévoles comme un poulet ou aboie comme un chien, oubliez cela.


L'hypnose clinique est une véritable thérapie dans laquelle vous apprenez à utiliser la puissance de votre esprit pour apporter des changements positifs et vous contrôlez.


Pendant l'hypnose, vous vous concentrez sur la relaxation et le relâchement des pensées distrayantes.


Vous pouvez devenir plus ouvert à des suggestions et des objectifs spécifiques, tels que la réduction de la douleur.


Après votre séance, votre thérapeute passera en revue les choses que vous pouvez faire pour vous aider à atteindre ces objectifs.


La recherche montre que l'hypnose médicale peut aider à la fois la douleur soudaine (aiguë) et à long terme (chronique) du cancer, des brûlures ou encore de la polyarthrite rhumatoïde.


Cela peut également atténuer l'anxiété ressentie par certaines personnes avant la chirurgie.




La sophrologie

La sophrologie comprend des exercices de respiration, de relaxation, des visualisations et des mouvements simples et faciles.


La sophrologie est une technique très répandue en France, en Espagne, en Suisse où elle est utilisée depuis plus de 50 ans, dans les cliniques de douleur et les hôpitaux ainsi que dans les sages-femmes.


La pratique de la sophrologie est un excellent support pour votre traitement médical, elle vous permet de renouer avec votre corps en éprouvant toutes les bonnes sensations que votre corps a à offrir. Cela vous permet d'avoir plus de contrôle sur la douleur et d'y penser différemment.


Avantages :

- Apprendre à gérer le stress et les émotions

- Amélioration de la qualité du sommeil

- Activation des ressources internes et développement d'une attitude plus positive.

- Apporter de l'autonomie en développant votre propre système de gestion de la douleur.

- Améliorer votre qualité de vie.

- Acquérir une attitude plus positive


Thérapies de relaxation

Il s'agit notamment de techniques visant à atténuer le stress. En plus de la sophrologie, les principaux types comprennent :


  • Relaxation musculaire progressive : Vous tendez lentement chaque groupe musculaire, maintenez brièvement la tension, puis relâchez. Vous le ferez de manière systématique - par exemple, en commençant par les muscles de vos orteils et en remontant votre corps. Cela vous aide à prendre conscience des zones où vous êtes tendu et à les libérer.

  • Entraînement autogène : Cette technique utilise l'imagerie visuelle et la conscience corporelle pour vous aider à vous détendre. Vous vous imaginez être dans un endroit paisible et vous vous concentrez ensuite sur différentes sensations physiques, telles que la lourdeur des membres ou un rythme cardiaque calme.

  • Respiration : C'est quelque chose que vous faites chaque seconde de chaque jour - mais souvent, nous oublions que cela se produit. Vous pouvez pratiquer l'écoute de votre respiration comme une forme de méditation : entrer et sortir, entrer et sortir. Vous pouvez également apprendre à faire des exercices de respiration.


La meilleure façon d'apprendre les techniques de relaxation est avec l'aide d'un praticien qualifié. Habituellement, ces techniques sont enseignées en séance individuelle puis pratiquées régulièrement à la maison.

0 vue
Me Contacter

© 2019 flpnl Arbredevie

florence gau

Arbredevie

 

Chemin de la Lauze

07700 Bourg-saint-Andeo

 

flpnl.arbredevie@gmx.fr

06 69 00 68 23

  • Facebook - Gris Cercle